l'idée est d'isoler en ouate de cellulose insuflée les rampants (35 cm d'épaisseur) et le sol du grenier (37cm d'épaisseur). pour avoir les 37cm on a fixé des réhausses sur les solives du grenier.
ce qui fait un R=8 correspondant au meme R que nos murs GREB.
finis les 20m2 de perdition au plancher que l'on a eu tout l'hiver vu que rien n'était isolé la haut !!! on avait bien mis des bottes de paille mais il en manquait pour faire toute la surface de plancher !!!!
pour isoler les rampants, il a fallu commencer par constituer des caissons entre les pannes !! ayant des fermes traditionnelles il en fallait entre chaque pannes et nous avons commencé par les faire parallèles aux pannes mais ce fut une "betise" !!!!
il faut que ces caissons soient perpendiculaires aux pannes, donc à la verticale, pour que le remplissage se fasse de bas en haut pour avoir un tassement homogène.
après ca il a fallu tendre le pare vapeur sur toute la surface de rampants et du grenier.
n'étant pas tres surs de nous, nous avons quand meme appelé Hervé, un fin connaisseur, qui nous a bien confirmé qu'il fallait faire des caissons verticaux et en prime nous a glissé l'idée de mettre des galettes de paille dans le bas des rampants pour se faciliter la tache (accès difficile et du coup ca n'aurait pas ete simple d'insuffler la ouate !!!)
quelques photos pour illustrer tout ca :
sur cette photo on voit la panne tout en haut et les caissons parallèles !!! c'est ce qu'il ne faut pas faire !!! ca fait des caissons beaucoup trop long et ca n'aurait pas permis de respecter la densité conseillée pour l'insufflation.
du coup on a laissé ce qu'on avait fait et on a rajouté des planches verticales pour constituer des petits caissons de 60cm de large.
on voit sur la photo, le pare pluie. derrière ca il y a une lame de 2.5cm permettant à la volige de respirer.
une vue d'ensemble (2/3 de la surface) avec en haut le pare vapeur du grenier. sur les cotés on avait mis le pare vapeur mais on a du l'enlever pour refaire nos caissons !!!!
agrafage du pare vapeur avec une agrafeuse à frapper. il faut que ce pare vapeur soit tendu au maximum pour éviter que ca force et que ca se troue lors de l'insufflage!!!!
mise en place des galettes de paille (morceau de ballot encore un peu compressé car il a gardé sa forme) sur le bas des rampants ; entre toutes ces galettes on a mis de la paille en vrac pour bien tout tasser pour eviter le manque d'isolation entre les jonctions.
sur cette partie on a mis des pièges a bestioles pour éviter qu'elles nichent tant que la paille n'est pas protégée par l'enduit. ensuite on a mis du nergalto qui sert a compresser la paille et ensuite il permettra l'accroche de l'enduit.
une vue des rampants + grenier avec le pare vapeur.
viendront ensuite des liteaux fixés tous les 50cm. il maintiennent le pare vapeur et permettront de fixer l'habillage (probablement lambris ancien).
encore une fois merci a tous ceux qui ont contribué a l'avancée de cette partie de travaux : Laurent, Christophe et Fabrice.