Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 16:20

alors ca y est je me lance dans cet article !!!! j'vous préviens ça va etre plein de photos et d'explications mais faut aller au bout car ca vaut le coup d'oeil !!!!! 

au commencement : il nous a fallu aller à l'assaut des bonnes affaires pour trouver des tomettes de récup en relativement bon état ! après avoir égréner le net nous avons trouvé notre bohneur en trois lots differents que nous sommes allés chercher differents coins du centre de la France.

trois lots differents donc par leur aspect, leur ancienneté et leur provenance.

ces tomettes arrivées a la maison, il nous a fallu les trier par lots et par tailles à l'aide de gabarits.

nous avons profité d'une journée de beau temps pour faire ça et avec le sourire !!!! 

DSCF2140 [640x480]

 

DSCF2144 [640x480]

une fois triées, nos tomettes sont restées bien sagement empaquetées durant plusieurs mois car nous avions bien d'autres choses à faire à la maison avant ca !!!! 

puis un beau jour, le voisin est venu nous les déplacer plus près de la maison pour que l'on puisse nettoyer toutes ces beaux carreaux de terre cuite !!!! 

DSCF7501

 

DSCF7504

 

DSCF7505

et c'est donc parti pour le nettoyage !!!! là encore on a du monde qui est venu preter main forte !! 

les tomettes pour etre nettoyées ont d'abord trempées dans un bain  d'eau et d'acide chlorhydrique (5%) !! après ca il faut frotter avec des brosses métalliques pour oter toutes les restes de chaux, de saleté ....

DSCF7584

 

DSCF7607

un tas de tomettes avant le nettoyage :

DSCF7608

un tas après le nettoyage : 

DSCF7611

vient enfin le jour J ou la pose commence !!! 

là il y a plusieurs choses à faire en meme temps : d'une part il faut tremper les tommettes dans de l'eau pour qu'elles s'imbibent d'eau, puis les passer à l'huile de lin pour eviter de trop les tacher lors de la pose !!! 

DSCF7643

dans le meme temps, il faut commencer la chape maigre : il s'agit d'une chape a base de chaux et de sable avec très peu d'eau.

6 à 8 volumes de sable pour 1 volume de chaux.  Mettre le minimum d'eau : le mortier doit sembler presque sec...

pendant que la betonnière tourne, on commence à étaler de niveau

DSCF7623

un bout de chape faite 

DSCF7620

vient le moment de la pose : il s'agit là de saupoudrer la chape avec un peu de chaux et de mouiller le tout avant de poser la tomette

DSCF7630

 

DSCF7638

 et c'est parti ..... 

DSCF7645

      pour etre réguliers, on utilise une petite cale pour se repérer :

DSCF7662

      après une journée et une nuit de travail, voilà la première partie de la pièce faite

DSCF7672

      le lendemain on attaque la seconde partie : on fait des plots pour etre de niveau partout, 

DSCF7678

      puis on tire à la règle le reste de la chape 

DSCF7679

      voilà la deuxième partie de faite , en beaucoup moins de temps que la première heureusement !!!!!!

                                      DSCF7708

      pour positionner comme il faut les tomettes et bien les "fixer " à la chape on utilise une batte avec laquelle on tape sur le centre de la tomette , cela permet d'avoir une pose régulière et de niveau.

DSCF7724

      puis vient le temps des joints : 

DSCF7804

 

DSCF7807

      une vue presque d'ensemble de la pièce

DSCF7833

      un gros plan :

DSCF7844

      compte tenu que pour faire les joints, nous avons remis de la chaux partout dans les petits trous des carreaux, nous avons recommencer à les nettoyer : 

en bas une rangée nettoyée, en haut une pas encore faite !!! 

DSCF7847

      la fin des joints et du chantier tomettes !!! on nettoie à la taloche éponge pour éviter d'avoir a trop regratter après !!!!! 

DSCF7861

a ce stade, on passe la serpillère régulièrement pour faire remonter la laitance. d'ici la fin du mois de juillet on pourra repositionner les meubles à leurs places puis dans quelques mois on pourra commencer à traiter les tomettes à l'huile de lin et essence de thérébentine ; en attendant on serpille et on fait surtout attention de ne pas les tacher car elles absorbent tout !!!

lorsque nous aurons pu les traiter je remettrai un article sur l'entretien des tomettes et vous montrerai comment c'est beau !!!!!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> J'aurais une question, j'en suis moi-même à la phase de nettoyage de tomettes anciennes, qui avaient été posées à la chaux. Je galère car elles sont justes trempées dans l'eau. Vous dîtes d'ajouter 5 % d'acide chlorhydrique au bain d'eau. Combien de temps faut-il les laisser tremper dans ce mélange au maximum ? Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
R
Énorme bravo, et merci pour ces explications!! Pourriez vous me dire si ce même type de tomettes pourrait servir pour une terrasse extérieur ??
Répondre
R
Exellante description pour la pose de vos tomettes , et quel courage pour le nettoyage avent la pose ! vous avez mis l' huile de lin un fois posées ? et apres ? qu'avez vous mis ? <br /> je dois faire """" on doit faire le sol de la piece de vie avec des grands carreaux terre cuite manuelle , et j'aimerais garder la couleur claire rosée ...., dois je quand meme y mettre l'huile ? et apres .......<br /> En tous cas BRAVO
Répondre
B
mise devant le fait accompli (et caché (bâché)) !...
Répondre
B
Bravo ! pour votre présentation et vos explications très claires.<br /> Ca sent les personnes motivées et respectueuses des beaux matériaux et du beau travail !<br /> Si seulement mon chef de chantier avez pu s'inspirer et apprendre de votre esprit et de votre exemple....<br /> Au lieu de ça, des tomettes que j'avais moi-même nettoyées une à une à la main, sa pose est un massacre irrattrapable (collées au ciment-colle, pas de niveau, joints horribles, tomettes tâchées).<br /> J'aurais mieux fait de les coller moi-même...ça n'aurait pas pris plus de temps (en plus ils ont pris x semaines de retard) et au moins ça aurait évité les conneries.
Répondre